MEMORIES

Une expérience sensible de l’Histoire

Notre-Dame est le symbole de la magnificence de Paris au Moyen-Age. Cette dentelle de pierre démontre un savoir-faire et un sens artistique hors du commun. En la regardant on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour les personnes qui l’ont créée, sans vraiment savoir quelle était la vie de ses bâtisseurs.

Mon projet, Memories, est un hommage aux bâtisseurs des cathédrales. C’est une expérience audiovisuelle sensible sur tablette, smartphone, une vidéo d’animation interactive dont on déroule le fil en se baladant.

Notre-Dame nous murmure la vie de ses bâtisseurs ; leurs outils résonnent encore. Memories s’en fait l’écho pour la ressentir le temps d’une aventure. Memories est une rencontre avec le jeune personnage de cette fiction, Pierre, qui deviendra un des bâtisseurs de Notre-Dame. L’histoire contée n’est pas extraordinaire mais singulière. En s’impliquant, en marchant à ses côtés, en voyant son environnement, en allant de rue en rue et de rencontre en rencontre, le lecteur engage ses pas dans le Paris du XIIème siècle. Plus encore, il fait une rencontre unique, mémorable qui agit comme un filtre magique apposé à son regard pour ré-enchanter la ville.

Une expérience vidéo-ludique

Memories se présente au visiteur comme une application qu’il installe et utilise sur un appareil mobile. Cette application utilise la géo-localisation du visiteur pour lui délivrer un contenu contextualisé. MEMORIES est en phase d’écriture à l’heure actuelle, cette application s’appuie sur les procédés techniques employés dans le projet SHINE. C’est en se déplaçant réellement, en marchant de rue en rue, que le visiteur fait en sorte que Pierre poursuive son aventure.

Le visiteur est invité par Memories à s’approcher des espaces de souvenirs qui lui sont indiquées sur une carte. Lorsqu’il en est proche, Memories lui propose de regarder autour de lui à la recherche d’un détail ou son évocation que Pierre a côtoyé par le passé. Il peut s’agir d’une maçonnerie, d’une inscription, d’une plaque commémorative, d’une trace tangible du passé. Le visiteur utilise l’appareil photo de son mobile pour capturer l’image de ce détail recherché et déclencher le souvenir qui lui est lié. Ces vestiges incrustés dans la ville contemporaine sont autant de traits d’union entre le visiteur et Pierre.