SHINE

UNE RÊVERIE NUMÉRIQUE

Le territoire est un espace de multiples dimensions et voir les rues telles qu‘elles sont aujourd'hui ne suffit pas à tout ressentir.

Il est riche de son passé, de ce qui s’y joue aujourd’hui et de ce qui adviendra. S’ajoute à cette complexité, les représentations et projections mentales d’un territoire rêvé, sublimé, fantasmé. Les lieux sont des constructions mentales collectives.  Le projet SHINE a pour ambition de cristalliser et rassembler ces moments, ces éclats qui scintillent encore et qui façonnent les territoires.

SHINE est une expérience artistique numérique, une proposition pour porter un regard enthousiaste et vibrant sur les territoires dans ses différentes dimensions. Une démo de SHINE a été testé en juillet et a rencontré un vif enthousiasme auprès des personnes qui ont vécu cette expérience. 

L'EXPÉRIENCE DIGITALE

SHINE est un écrin que l’on transporte avec soi. C’est une application sur supports mobiles qui accompagne les visiteurs dans leur exploration. Guidées par une carte virtuelle et la géo-localisation, les personnes sont invitées à flâner dans ces lieux pour découvrir un espace de manière sensible et incarné.

DES ÉCLATS ENCORE BRILLANTS

SHINE est un filtre magique apposé au réel pour rendre compte des facettes d’un territoire et lui donner un supplément d’âme.

Il s’agit d’entendre au détour d’une rue la voix d’une personnalité qui se raconte depuis le lieu dans lequel elle a vécu. C’est pouvoir observer et comprendre le cheminement et l’installation d’une oeuvre d’art dans l’espace public alors que l’on s’y trouve. C’est voir un espace transfiguré par une foule en liesse alors qu’on la traverse lorsqu’elle est vide. C’est ressentir lorsque l’on est dans ce lieu la vibration de ce qui a été.